• Péripéties d'une Potterhead amoureuse

    Cette rubrique sera consacrée aux résumés et avis des livres de Nina Oktava. La série s'appelle "Péripéties d'une Potterhead amoureuse".

     

  • Ce roman est le premier roman auto-publié de l'auteure, dans lequel elle nous raconte une partie de sa vie, derrière le personnage de Nina. Il ne s'agit toutefois pas d'une autobiographie, l'auteure est claire là -dessus.

     

    Le personnage est-elle l’auteure, l’auteure est-elle le personnage ? A nous de spéculer afin de savoir ce qui est réel ou non.

    Mais, quoi qu’il en soit, réels ou non les épisodes sont réalistes. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l’un des personnages, du meilleur ami qui tombe amoureux, à l’ex-copine jalouse, en passant par l’ado qui a fermé les yeux quand d’autres se faisaient embêter ou harceler.

    La vie de Nina (le personnage) n’a pas été facile. Ce roman nous raconte son harcèlement, son viol, ses souffrances. Même sans s’attarder sur ces épisodes, même s’il n’a pas vécu cela, le lecteur comprend. Il comprend la souffrance sous-jacente grâce à quelques mots bien placés, et c’est la force de cet ouvrage.

    Il ne s'agit pas d'un compte à l'eau de rose, il s'agit d'un morceau de la vie d'une jeune femme parmi tant d'autres, qui a pour passion Harry Potter et pour phobie l'abandon.

    Pourtant malgré ses peurs, elle choisit d'essayer d'aimer, et de se laisser aimer en retour.

     

    Avis : Ce roman nous conte une histoire d’amour, mais contrairement aux romans à l’eau de rose que j’affectionne particulièrement, ici, c’est une vraie histoire : une histoire que nous aurions tous pu vivre, que nous vivrons peut-être un jour.

    Racontée simplement, l’histoire de Nina est d’autant plus touchante qu’on s’identifie à elle sans difficulté. Les mots sont justes, simples. L’auteure est-elle le personnage, le personnage est-il l’auteur ? Nous saurons simplement que certains éléments sont réels, à nous de spéculer pour savoir lesquels.

    Puisqu’il faut tout de même trouver un petit défaut, j’aurais aimé que certains passages soient plus détaillés, mais c’est vraiment pour chipoter !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique